Graduation de la promotion Nelson Mandela
La joie était grande, ce samedi 28 janvier 2023 au parc national de Bamako à l’occasion de la cérémonie de graduation de la promotion Nelson Mandela (2021/2022) pour les étudiants de fin cycle du DUT, Licences et Masters de l’université privée Sup Management. Cette cérémonie a été en l’honneur de Mme SIDIBE Aissata KONE, Directrice Générale de CAURIS BANK INTERNATIONAL, et Présidente de Association des Banques et Établissements Financiers du Mali.
Sup Management, qui oeuvre depuis plus d’une vingtaine d’années à la culture de l’excellence, a célébré ses 392 diplômés de DUT, Licences et Master de la promotion Nelson Mandela (2021/2022). Une source d’inspiration intarissable, dont cette 22ème promotion porte le nom, parce qu’il aura marqué notre siècle par le sens de son humanisme, de ses valeurs de tolérance, de son leadership politique hors norme, et de sa capacité à transcender les défis multiples et multiformes qui plombent aujourd’hui la gouvernance du monde.
Cette cérémonie de graduation a été marquée par la récompense des meilleurs étudiants du DUT, Licences et Masters , du meilleur enseignant et des remises des diplômes des récipiendaires de 22eme promotion et suivi des speechs du Directeur Général de Sup Management et de l’invité d’honneur.
Mamadou Habib DIALLO, Directeur Général de Sup Management a profité de l’’occasion pour saluer et remercier toutes les entreprises qui croient en Sup Management depuis 20 ans.
« Vous qui serez désormais les nouveaux porte-étendards de la culture d’excellence de Sup “Management. Quelle que soit votre position actuelle et vos perspectives professionnelles, vous êtes, chacune et chacun, les porte-drapeaux des valeurs de Sup Management, et Souvenez-vous de ce qui ne suit. Rien ne se donne, tout se mérite, que l’on soit femme ou homme ne regardez pas ce que vous apportez aux autres. Regardez plutôt ce que les autres vous apportent. Souvenez-vous que chaque difficulté est une opportunité. Cela dépend que l’on soit pessimiste ou optimiste. Il n’y a pas de
vents favorables à celui qui ne sait pas où il va. Fixez-vous des objectifs et employez-vous à les dépasser. Ayez un toujours un Plan B, un Plan C, et peut-être un Plan D. Soyez capables de polyvalence et d’innovation. Ayez l’humilité de toujours apprendre et l’audace de toujours Entreprendre. Soyez serviables et courtois, sans jamais être complaisants ni obséquieux. Le respect des collègues se gagne par le labeur et non par la peur ou les faveurs indues. Dites du bien de vos collègues, ou n’en dites rien. Si vous avez tort, demandez pardon et corrigez-vous. Si vous avez raison écoutez tout de même et sachez pardonner, car le pardon vous libère de la fatigue de l’esprit et des maladies. Pratiquez du sport et mangez sain. Priez beaucoup, mais surtout priez en secret. Évidemment, tout ne sera pas toujours facile. Le succès est un escalier bien souvent tordu. Si vous tombez et vous tomberez certes parfois, levez vous et marchez encore et encore, et chemin faisant, souvenez que le plus important n’est pas d’être toujours le meilleur. Le plus important, c’est de toujours donner le meilleur de soi-même. Et rappelez-vous si l’humilité reste votre bâton d’appui, le succès sera toujours votre compagnon de marche. Le siècle est en marche. » a-t-il indiqué à l’adresse des étudiants.
Quant à Mme Sidibé Aissata Koné, Directrice Générale de Coris Bank International Mali, elle s’est réjouie de l’insigne honneur reçue en qualité de Marraine de la Promotion Nelson Mandela de Sup Management. À son tour, elle a prodigué de sages conseils à ses chers filleuls
Lorsque la volonté, la discipline, le courage et la passion se rencontrent, le leadership, le succès et la réalisation suivent forcément. En ma qualité de Marraine désignée, je me dois de partager avec vous ces vertus cardinales de volonté, de discipline, de courage et de passion dans vos activités de tous les jours. Il vous faudra de la volonté pour entamer des démarches professionnelles ou des projets, de la discipline pour rester organisé et orienté résultat, du courage pour tenir face aux éventuelles perturbations et difficultés que vous allez certainement rencontrer, de la passion pour tout surmonter avec détermination, jusqu’à ce que réussite s’en suive. Ces vertus de volonté, de discipline de courage et de passion constituent dont les conditions et les déterminants de votre très prochaine réussite sociale, économique et professionnelle, que je vous souhaite bien fort. Nelson Mandela disait « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Chers filleuls, je vous invite à faire de cette citation une réalité dans vos vies professionnelles, à utiliser utilement et à fond cette arme puissante que constituent votre savoir et vos diplômes, pour votre bien-être, pour le bonheur de vos familles, pour le développement du Mali et de l’Afrique toute entière. Chers filleuls, je ne saurai terminer mes propos sans aussi partager avec vous cette pensée sécrète d’Albert Schweitzer qui disait que « le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez ! »
Source Journal Malikile
Bokoum Abdoul Momini